Protéger son chien des vers et parasitesVotre chiot Golden retriever a besoin de votre attention et de vos soins surtout dans les 1er mois de sa vie. Vous devrez le vermifuger régulièrement, tous les mois jusqu'à 6 mois puis 2 fois par an ensuite.
Le vermifuge est un médicament destiné à débarrasser l'animal des parasites intestinaux et des larves. Ces parasites et larves sont sources de maladies plus ou moins importantes. Ils peuvent ralentir la croissance de votre chiot Golden Retriever, provoquer des diarrhées, ballonnements, prurit anal, signe du traineau (le chien se frotte l'anus par terre en avançant sur ces pattes arrières).
Le chien élimine les vers par les selles ou en vomissant.
Aucune famille de molécule des vermifuges n'est efficace sur tous les vers. C'est pourquoi nous vous recommandons de changer une fois sur 2 de molécules de vermifuges afin de mieux protéger votre chiot. Si votre chien est souvent à l'extérieur, il doit être traité plus souvent.
On distingue 2 sortes de vers :
LES VERS RONDS.
Les Ankylostomes
Ils vivent et colonisent l'intestin de votre chien en se nourrissant du sang qu'il aspirent dedans. On les détecte rarement dans les selles et malgré leur petite taille, il provoque de graves dommages à la paros intestinale , entrainant une anémie chez le chien pouvant avoir une issue fatale
Les Ascaris
Ils peuvent infester les chiens de toutes races. D'aspect rond et blanc, ils atteignent parfois jusqu'à 20 cm. La contamination peut se faire pendant la grossesse de la mère ou pendant l'allaitement, ou via les déjections. Les ascaris peuvent également contaminer l'homme.
Il provoque des dégâts considérables et sont source de nombreux problèmes de santé, diarrhées , vomissement, obstruction de l'intestin voir même perforation de celui-ci.
Les Trichures
Plus court que les ascaris, les trichures mesurent de 2 à cm environ avec une extrémité enroulée dite " en crosse d'évèque". Ils colonisent le gros intestin des animaux, les oeufs des trichures peuvent survivre dans le sol plusieurs années avant de comtaminer un autre animal. Il sévit particulièrement chez les animaux vivant en groupe et résiste bien aux vermifuges. Il peut provoquer des inflammations douloureuses pour l'animal entrainant des hémorragies et anémie
LES VERS PLATS
Le Ténia
Plus connu sous le nom de "ver solitaire", il atteint parfois jusqu'à 80cm. Les puces portent et transmettent les larves du Ténia au chien.
Les oeufs du ténia sont contenus dans ces anneaux et évacués dans les selles de votre chien.
Ils sont facilement identifiables par leur forme en grain de riz.
Outre une anémie, ils provoqueront des démangeaisons dans l'anus de votre chien. Le pauvre pour calmer ses démangeaisons ne peut que trainer son anus par terre en position "du traineau". Une telle position chez le chien peut être provoquée par un problème de glandes anales.
Les chiots de l'élevage Golden Retrievers of Sim sont vermifugés 5 fois, de leur quinzième jour jusqu'à l'äge de 8 semaines, contre les parasites internes, à l'aide de trois familles de molécules différentes. (voir aussi la rubrique "L'élevage").